Follow Us On

SOFIA BORGES

Sofia Borges est diplômée en arts visuels de l’Universidade de São Paulo en 2008. Sofia Borges utilise le médium photographique pour étudier des notions philosophiques et remettre en question le simple acte de représentation lui-même. Son vaste champ de recherche a débuté dans des musées de paléontologie, des grottes et des bibliothèques et plus récemment, a évolué vers une pratique oscillant entre performance, collage, image et métaphysique.

Des objets déconcertants, peu familiers et sans rapport les uns avec les autres, sont unifiés par son langage esthétique fort. Sofia BORGES vise l’idée que les images peuvent être “lues”. S’inspirant du langage insoluble de Beckett d’une part, et des tournures d’esprit cinématographiques de Lynch d’autre part, Sofia Borges perturbe les processus logiques de compréhension, offrant des séquences d’images apparemment aléatoires, dont les formes monstrueuses et les surfaces grossières agressent délibérément les sens.

Son travail est exposé dans de prestigieuses institutions internationales:  MOMA NY (2018) ; 33e Biennale de São Paulo, São Paulo (2018). Ses oeuvres sont rentrées dans de nombreuses collections publiques : MOMA (NY), Musée d’art Moderne de Sao Paulo, Pinacothèque SP, et privées.

Sofia Borges (née en 1984 à Ribeirão Preto, Brésil) vit et travaille entre São Paulo et Paris.