Follow Us On

DAMIEN CACCIA

Né en 1989. Vit et travaille à Bagnolet.

Diplômé de l’ESAPB, Biarritz, en 2012 et des Beaux-Arts de Nantes Saint-Nazaire en 2014. Diplômé de l’École Supérieure d’Arts du Pays Basque etde l’École Supérieure des Beaux-Arts de Nantes. (2014), il est co-fondateur de l’artist-run space Grande Surface à Bruxelles. En 2016, il participe à la 66e édition de « Jeune Création » à Paris. De 2019 à 2022, il participe aux expositions « DYADES » à la Galerie Mansart (Paris), « États des Lieux» à La Vallée (Bruxelles), à la biennale Artpress au MAMC+ (Saint-Étienne), « Assemblage #36 » à Julio Artist – run space (Paris) ainsi qu’à la Biennale de l’Image Tangible (Paris). En 2023, il expose au PhotoBrussels Festival et à l’exposition « Wasteland » à Chapelle XIV (Paris). En 2024, il est en résidence à Jakmousse +- (Montreuil) et au YARW (Weidingen), et présente une exposition à la galerie Mélanie Rio (Nantes). Du palimpseste jusqu’à l’expérimentation des techniques numériques en passant par le portrait, sa démarche est dominée par la narration, où le spectateur se trouve convoqué à l’intérieur de la fiction visuelle afin de la co-construire. Cette fiction, constituée par le monde des formes et des couleurs, est celle d’une nature fragmentée, rythmique, aux frontières de l’abstraction. Pour l’évoquer, l’artiste utilise des matériaux divers (acrylique sur verre, béton, plâtre, bâche et tissus déteint à la javel…). Le but est de diffracter la lumière aussi bien dans sa transparence que dans son opacité.

Résidence Jakmousse +- 2023/ 2024 installation in situ Comme l’ombre des arbres. 

« Comme l’ombre des arbres » fait appel à l’intelligence artificielle pour évoquer des images-souvenirs qui transférés sur de la colle, deviennent les feuilles ou les pétales d’un atelier devenu jardin d’hiver.

La porosité et la fragilité des matériaux est ce qui intéresse l’artiste dans une interrogation autour de la nature de l’image. Une dialectique engagée avec la peinture, la pellicule ou le verre jusqu’à réduire à la taille d’une lentille des scènes d’archives, des paysages ou des souvenirs personnels. L’opacité ou la transparence, la soustraction ou le recouvrement, l’abstraction ou la figuration sont parmi ses paramètres d’expérimentation.

USINAMIN #1  Déc 2025 Jakmousse +-

La tempête, L’homme qui marche II, L’enfant, Le slow, le pont, l’homme hibou, le premier homme qui marche, les 3 ombres, l’homme qui marche, sainte Cécile, le vampire. Plâtre, peinture, dimensions variables. Vidéo Réalité Virtuelle: installation Le pendule.